Ouverture du synode

Au service de l'Évangile :
Des paroisses communion de communautés

La cérémonie d’ouverture du synode s’est déroulée le dimanche 25 octobre 2009. Après la messe à la cathédrale de Rouen, les 239 délégués au synode se sont rendus en procession avec l’archevêque de Rouen, Monseigneur Jean-Charles Descubes à la Salle des États de l’Archevêché. Monsieur l’abbé Alexandre Joly, secrétaire général du synode a exposé l’organisation des différentes sessions. Il a indiqué que ce n’est pas un synode généraliste, puisque nous avons à répondre à la question : "Que ferons-nous pour que, dans le diocèse de Rouen, nos paroisses soient des communions de communautés de disciples du Christ qui vivent et témoignent de l'Évangile ?" et à en préciser les moyens : "Quels rassemblements, quelles célébrations et quels ministères (quelles responsabilités) leurs sont nécessaires ? " Il a répondu ensuite aux questions posées sur l’organisation matérielle. La prochaine session au week-end du 14 et 15 novembre permettra aux délégués d’intervenir sur un point du cahier synodal, puis aux commissions de se mettre en place. Avant de se séparer, nous avons prié l’Esprit Saint afin qu’Il nous assiste et nous comptons sur les prières de chacun et chacune d’entre vous. Merci à tous ceux et celles qui nous accompagnaient déjà en ce jour par leur présence ou leur prière.

Jacques, Philippe, Michelle, Vincent